Et si l’espace d’un court instant, nous cessions de retenir les mauvaises nouvelles ?
A l’heure ou le secteur de l’immobilier est au plus bas à cause de taux crédit à la hausse, de la guerre en Ukraine qui implique son lot de pénuries, le retour de l’inflation, un contexte géopolitique compliqué.
A travers cet article du Figaro nous allons voir que l’immobilier en France a de belles perspectives d’avenir et s’appuie sur 5 pistes :
- L’immobilier français a des bases solides :
Il est bon de rappeler que le marché français bénéfice de des bases solides et que la baisse des prix qui commence à s’installer n’est qu’une rectification après des années de hausses. C’est même cet ajustement des tarifs qui sera la seule manière d’adoucir la hausse des taux d’intérêt.
- Les conditions d’emprunt restent bonnes :
Les conditions restent globalement correctes et en deçà de ce que nous avons connu au cours des deux dernières décennies, et surtout, lorsqu’on compare les taux par rapport à l’inflation, les emprunteurs bénéficient d’un taux réel négatif.
- Le marché se renouvelle :
Aucune activité n’échappe aujourd’hui à la remise en cause des modèles traditionnels par des start-up. Alors que les relations semblent s’être normalisées entre agences immobilières « traditionnelles » et les nouvelles venues, les frictions restent fréquentes entre syndics classiques et « néo-syndics ». À chacun de se faire une idée de la valeur du service apporté par ces nouveaux venus, mais leur arrivée permet au moins d’élargir la palette des tarifs disponibles.
- Résidences secondaires et locations meublées retrouvent des couleurs :
Deux secteurs sont actuellement haussiers dans l’immobilier. Les résidences secondaires qui ont bénéficiés du boom de la demande de campagne et verdure lié à la crise sanitaire et la forte demande concernant les locations meublées est la résultante d’une volonté générale des vacanciers d’une volonté de retour à une vie « normale »
- La construction neuve remonte la pente :
Ce dernier point demande un certain effort pour se montrer optimiste. La France doit d’avantages libérer des terrains et doit construire plus de logements afin de répondre à la demande.
Vous pouvez consulter l’intégralité de cet article sur le site « le figaro » en utilisant le lien suivant :